Buzz : bientôt la fin des blagues Carambar ?
«Deux œufs se rencontrent : – T’as l’air brouillé…. – Je suis crevé, totalement à plat !». Les mythiques blagues Carambar vont-elles disparaître ? L’entreprise de Marcq-en-Baroeul l’affirme en annonçant qu’elles sont remplacées par des jeux ludo-éducatifs.
Sur la page d’accueil du site internet de Carambar, le changement est mis en scène, « martelé » avec un compte à rebours. « Le changement, c’est dans… : 2 jours, 14 heures », etc.
Quel changement ? Tout simplement, la fin des fameuses blagues Carambar. Selon l’entreprise de Marcq-en-Baroeul, ces blagues vont disparaître au profit d’«exercices ludo-éducatifs». Avec un slogan « Carambar, c’est du sérieux », présenté dans ce spot publicitaire.
Alors fini les : «A combien rouliez-vous ? demande le gendarme. – A deux seulement, mais si vous voulez monter, il reste de la place.» ou les « Prisonnier 547, avez-vous pris une douche ce matin ? Non, pourquoi, il en manque une ? ou encore « Quel est l’animal le plus heureux ? Le hibou, parce que sa femme est chouette. » Place aux cours d’orthographe ou de maths ?
«Les blagues étaient un peu vieillottes, la marque a choisi d’évoluer», nous a expliqué une attachée de presse de la marque. «De nombreuses études démontrent que les plus jeunes retiennent mieux en mangeant», précise un communiqué. Carambar dévoilera sa nouvelle stratégie, « sans blagues », le 25 mars prochain. Et elle a déjà réussi son coup. Le buzz fonctionne parfaitement depuis quelques heures.
Contre la disparition des blagues Carambar
Une page facebook «Contre la disparition des blagues Carambar» a déjà été créée. Avec des commentaires très hostiles à la décision de la marque :
Arnaud Marboeuf : « tout doit être intellectualisé. J’en ai marre, on peut même plus rigoler maintenant. »
Zou Appiettu : « Toute une page de notre enfance qui va disparaitre »
Pierre Morgat : « C’est peut être un poisson d’avril et une opération de com’
Sur les réseaux sociaux, cette annonce fait également beaucoup réagir.
Carambar, un produit 100% made in Nord pas-de-Calais
1954: le Carambar a été créé à Marcq-en-Barœul, dans l’usine du Chocolat Delespaul-Havez. Par accident, selon la légende ou l’histoire? Un mélange de caramel et de cacao aurait atterri dans une machine déréglée et aurait donné naissance à cette confiserie. Chaque année, un milliard de Carambars sont vendus, principalement en France.
Créé en 1954, le Carambar n’a été associé à des blagues que 15 ans plus tard. Depuis c’était devenu un argument marketing majeur… Les blagues c’était tellement important que l’usine de Marcq-en-Baroeul avait mis en place un programme d’amélioration de l’emballage pour éviter qu’il ne s’arrache. Actuellement, c’est une agence parisienne qui élabore les blagues. En tentant de préserver la tradition : des blagues naïves, simples, un peu désuètes. Il y a(vait) un style « blague Carambar ».