Restaurant Clémentine

L'Ambassade des Vignerons et des Grands Produits du Terroir

L’Histoire d’UVA Corse selon Christian Imbert

Le « plan Terrier », ordonné par Choiseul, à la fin du XVIIIe siècle, totalisa 7200 hectares de vignes. Le vignoble Corse passé à 18 000 hectares en 1860, périclita suite au phylloxéra et au ravage humain de la guerre 14-18. Il n’était plus que de 5000 hectares en 1960.

Viticulteurs rapatriés d’Afrique du nord et Corses, plantèrent un nouveau vignoble à base de cépages allogènes, producteur de vins courants atteignant les 30000 hectares en 1965.

La médiocre qualité des vins produits dans un unique but quantitatif, incita les vignerons du vignoble traditionnel à réagir.

Ainsi fut créée en mai 1976 l’union des vignerons propriétaires de caves des appellations contrôlées de Corse, inspirée par une nouvelle philosophie, basée sur le respect de la terre ; notre mère à tous ; le retour aux cépages Corses traditionnels (Niellucciu, Sciaccarellu, Malvasia) et la recherche toujours plus poussée de la qualité et de la typicité de nos vins, seuls garant de notre survie au sein de cette mondialisation.

La superficie du vignoble corse est aujourd’hui de 7000 hectares dont 3000 en AOC. Ce besoin de réaction d’amour- propre contre le laxisme ambiant se traduisit par une communauté d’idées novatrices et une mobilisation des énergies. Les assemblées de l’UVA CORSE, toujours tenues chez l’un des adhérents, et suivies d’un repas au cours duquel chaque vigneron fait déguster ses vins, favorisèrent échanges, émulations et développement d’une solide fraternité, base de la réussite de l’association.

drapeau corse au restaurant clémentine paris 2ème

Les activités de l’UVA CORSE furent nombreuses :

– calcul de prix de revient

– voyages dans les vignobles de France et de l’étranger

– participations en commun à des salons viti-vinicoles

– intervention auprès des pouvoirs publics pour obtenir des aides à l’amélioration des caves

– réunions d’innovations techniques

– actions de scolarité

– organisations et ce depuis 21 années, d’un concours ; centré sur Paris ; entre patrons de bars à vins, restaurants, cavistes, ayant réuni en 2008, 180 participants pour 30000 bouteilles dégustées, 3 lauréats gagnants une semaine pour 2 personnes en Corse.

Nous en sommes à plus de 60 lauréats à nos cotés.

Les dégustations de présentation, coups d’envoi des concours, ont attiré nombre de journalistes de la presse spécialisée qui nous ont fait largement connaître.

Christian Imbert, vigneron fondateur de l’UVA CORSE, a cédé en février 2008 ses responsabilités de Président à Pierre Acquaviva, vigneron.

La devise de l’UVA CORSE est « La vigne c’est le vin avant l’argent » et « Restons hommes  libres »

Christian Imbert

dim, mars 24 2013 » > La Corse, Archives, Infos Clémentine, Vins