Restaurant Clémentine

L'Ambassade des Vignerons et des Grands Produits du Terroir

La coquille saint jacques selon Clémentine

La Coquille Saint-Jacques

Nom scientifique : Pecten maximus.
Lieu de naissance : au large des côtes du Calvados et de l’Est Cotentin.
Taille minimum : 11 cm.
Rendement minimum : 1kg de noix coraillées pour 6,5 kg de coquilles.
Garantie de corail : au minimum 80% des coquilles présentent un beau corail bien coloré.
Propreté : une coquille très propre, sélectionnée et nettoyée à bord des bateaux de pêche.
Fraîcheur : Coquille fraîche n’excédant pas 2 jours de la mer à l’étal, vendue entière et vivante dans sa coquille.
Signes particuliers : une noix bien blanche, riche en sucre et qui caramélise à la cuisson.
Propriétés nutritionnelles : forte teneur en magnésium, protéines et vitamines et très faible teneur en lipides.

Son origine:
La Normandie est la première région de pêche de Coquille Saint-Jacques : sur 16 000 tonnes de Coquille Saint-Jacques pêchées en moyenne chaque année en France, les 2/3 sont débarqués sur les côtes normandes. La Coquille Saint-Jacques y a élu domicile appréciant, semble t’il, la qualité du milieu : température de l’eau, abondance du plancton, nature des fonds…
A tel point qu’au large du Calvados et de l’Est du Cotentin (Manche Est), son corail se reconstitue rapidement après la ponte estivale et satisfait les papilles et les pupilles dès mi-novembre.

La pêche à la coquille saint jacques Erquy

La pêche à la coquille saint jacques Erquy

La pêche de la coquille Saint-jacques
La coquille Saint-Jacques se pêche au moyen de dragues, sorte de sacs metalliques précédés d’une barre de dents ou râteau ayant pour effet de la désensabler. Cette pêche devient difficile voire dangereuse lorsque les conditions climatiques sont défavorables. la coquille Saint-Jacques se fait alors plus rare sur les étals et son cours augmente. Ce mécanisme de fluctuation montre tout simplement que la coquille Saint-Jacques entière est un produit de la pêche frais, non stocké.

La pêche à la coquille Saint-Jacques est ouverte en France du 1er octobre au 15 mai. Pendant cette période,des horaires et des quotas de pêche sont aménagés pour préserver la ressource. Passée le 15 mai, la période de reproduction commence et les pêcheurs laissent à la ressource, naturelle et limitée, le temps de se reproduire. La campagne coquille Saint-Jacques de Normandie Label Rouge ne débute elle, pour garantir un approvisionnement en coquilles bien coraillées, qu’à la mi novembre au plus tôt. Avant cette période, le corail se reconstitue et son importance n’est pas suffissante pour le Label Rouge.

La fête de la coquille 2008

La fête de la coquille 2008

lun, décembre 1 2008 » Archives