Restaurant Clémentine

L'Ambassade des Vignerons et des Grands Produits du Terroir

Saint-Marcellin de La Mère Richard

Saint marcellin RichardLa Reine du Saint-Marcellin, c’est elle, Renée Richard qui a pris la suite de sa mère. C’est la star fromagère des Halles Paul-Bocuse de Lyon-Part-Dieu. Chaque jour, elle livre un bel ouvrage, vantant avec justesse les fromagers saisonniers. Son Saint-Marcellin est une légende qui fait le bonheur des 500 restaurants qui en sont amateurs. Mais cette reine est aussi grande-duchesse du comté et du beaufort (qui ont au moins 24 mois), princesse du saint-nectaire joliment herbeux et terreux, et encore mère par-dessus les mères de fromages affinés au petit point, entre camembert de Saint-Loup-de-Fribois, marotte qui est un petit brebis du Larzac, reblochon de la coopérative de Thônes, rigotte de Condrieu, laguiole et salers qui sont ici très prisés, et bien d’autres au top. L’étal est en ordre, tout y est présenté avec art, le personnel rayonne, rien de ce qui évoque le terroir fromager n’est étranger à la maison. En sus, la cervelle de canut maison est un modèle et vous y trouverez même le dernier beurre et la crème à avoir obtenu l’AOC (en janvier 2012), celui de la laiterie d’Etrez, en proche Bresse. Le détour par les Halles de Lyon s’impose.

Saint marcellin Richard 3

Renée Richard – Halles de Lyon Part-Dieu, 102, cours Lafayette (Lyon 3e) – Téléphone : 04 78 62 30 78. Fermé dimanche après-midi, lundi, mercredi après-midi.

Étant issu de méthodes de fabrication et d’affinage tout à fait similaires, le Saint-Marcellin peut être considéré comme un cousin du Saint-Félicien. Il est environ deux fois plus petit que ce dernier, et contrairement à lui se consomme à tous les stades d’affinage.

Lait: Vache
Production :Le Saint-Marcellin est affiné pendant une semaine afin d’être égoutté, puis un mois supplémentaire en cave humide pour qu’il fermente le plus délicatement possible.

Consommation: Le Saint-Marcellin est avant tout un fromage de plateau qui de par sa douceur aura parfaitement sa place à côté de fromages plus pointus en goût. Il peut par ailleurs être dégusté à tous les niveaux d’affinage.

Association mets et vin: Le vin blanc est idéal pour la dégustation du Saint-Marcellin, pourvu qu’il soit suffisamment aromatique, tel qu’un Viognier ou un vin de la Vallée du Rhône. Pour les vins rouges, choisir un vin gourmand peu tannique comme des Beaujolais par exemple.

Notre Saint-Marcellin: Figure charismatique des Halles de Lyon où elle exerça ses talents et transmis sa passion pendant tant d’années, sacrée par ses pairs «Reine du Saint Marcelin», Renée Richard aura marqué de son empreinte le paysage gastronomique de la Ville des lumières. Surnommée affectueusement «la Mère Richard» par Paul Bocuse, elle laissa ensuite le soin à sa fille, également prénommée Renée, de prendre les reines de
cette traditionnelle maison gourmande lyonnaise, avant de rejoindre le Paradis des Saint-Marcellin l’année passée à 84 ans.

Saint marcellin Richard

Le saviez-vous ?: Les premières empreintes du Saint-Marcellin dans l’histoire remontent jusqu’au 15ème siècle, époque à laquelle il était exclusivement fabriqué avec du lait de chèvre. Suite à un accident de chasse près du massif du Vercors, Louis XI fut soigné par des bûcherons qui lui offrirent le fromage local, qu’il introduisit ensuite sur la table royale. À partir du 18ème siècle, le Saint-Marcellin commença progressivement à passer du lait de chèvre à celui de vache.

Origine: Le Saint-Marcellin porte le nom du village dans lequel il est né, dans le massif du Vercors.

mer, novembre 23 2016 » > Le Beaujolais, Infos Clémentine