Restaurant Clémentine

L'Ambassade des Vignerons et des Grands Produits du Terroir

A la carte de vins, une nouvelle adresse: Côtes de Nuits en Bourgogne, Le Domaine Verdet.

Nous avons sélectionné pour le cru 2007:

  • Hautes Côtes de Nuits
  • Gevrey Chambertin
  • Nuits Saint Georges
  • Fixin
  • Chambolle Musigny

Domaine familial situé sur la commune d’Arcenant.
La famille Verdet, est détentrice d’un joli domaine d’une dizaine d’hectares qui est très certainement l’un des plus anciens domaine à avoir reçu la certification biologique, en 1971.
Aujourd’hui le domaine est dirigé par Aurélien Verdet, fils d’Alain le fondateur. Aurélien est aussi à la tête d’une petite activité de négoce lancé au cours de l’année 2005.

Le vignoble de Gevrey-Chambertin sur le route des Grands Crus dans les Côte de Nuits est un des plus prestigieux du vignoble de Bourgogne et même du vignoble Français et mondiale avec 310 hectares de cépage pinot noir vinifiés en vin rouge. Le vignoble de Gevrey-Chambertin produit à lui seul 8 des 33 grands crus AOC Bourguignons :
Chambertin 12,9 ha, Chambertin-Clos-de-Bèze 15,4 ha, Chapelle-Chambertin 5,5 ha, Charmes-Chambertin 30,8 ha, Mazis-Chambertin 9,1 ha, Griotte-Chambertin 2,7 ha, Latricières-Chambertin 7,3 ha, Ruchottes-Chambertin 3,3 ha.
Le vignoble de Chambertin bénéficie également de nombreux climats bénéficiant de l’appellation Gevrey-Chambertin Premier cru et de l’Appellation communale Gevrey Chambertin
Les vins de Gevrey-Chambertin sont des vins de longue garde (10 à 20 ans et plus pour les exceptions) très colorés, puissants, aux arômes et saveurs intenses évoquant entre autres le cassis, cerise, musc, réglisse…
La puissance des vins de Gervrey-Chambertin s’associe avec une cuisine corsée et élaborée: viande rouge grillée, gigot de mouton, bœuf bourguignon, civet de lapin, coq au vin, coq au Chambertin, fromages puissants, époisses, ect . (cuisine bourguignonne)

mer, octobre 7 2009 » > La Bourgogne, Infos Clémentine, Vins