Restaurant Clémentine

L'Ambassade des Vignerons et des Grands Produits du Terroir

Laurent Combier à Crozes Hermitages

A la carte des vins actuellement, la cuvée « L » de Laurent Combier provient de jeunes vignes de syrah, cette bouteille est un excellent rapport qualité / prix. Cette cuvée vous fait découvrir le cépage syrah par une expression simple, franche et surtout sur le fruit. Légèrement rafraichi, il passera tout au long d’un repas avec entrée charcuterie, salade, viande de toutes les couleurs. Il peut devenir le partenaire indispensable pour reussir un grand « pique nique ». Et en fin de service, sur le bout du comptoir, un morceau de fromage à la main, mes oreilles d’entendre mon compère et collaborateur/cuisinier Pierre déclamer cette phrase désormais célèbre au restaurant Clémentine « Combier, c’est bon, hein ?!?! ” je me dis : vivement dimanche.

Le Domaine Combier en un clin d’oeil :

Valeur sûre de l’appellation Crozes-Hermitages, le Domaine Combier, créé en 1963, se situe à proximité du Pont de l’Isère, dans la Vallée du Rhône. Le domaine familial fait à présent 34 ha et produit principalement des vins rouges (18 ha).

Laurent Combier, propriétaire-récoltant soucieux de l’équilibre de la plante, pratique l’agriculture biologique depuis 1970. Aucun produit chimique n’est utilisé. Syrah, Marsanne et Roussanne sont plantés sur des sols granitiques ainsi que sur des sols composés d’alluvions anciens et de galets roulés. Les rendements varient entre 18 et 42 hl/ha selon les cuvées et les vignes s’ont âgées en moyenne de 35 ans.

Alliant tradition et techniques modernes, les vendanges sont manuelles avec trie à la vigne et sur table de trie. Les vins sont ensuite élevés en fûts récents dans un chai pendant 12 mois. Ces vins se révèlent d’une grande régularité et sont d’un excellent niveau qualitatif. Figurant régulièrement parmi les meilleurs vins de l’appellation, les vins du Domaine Combier ont une très belle aptitude au vieillissement. Cépage: 100% syrah

Dégustation: Cuvée « L » 2007 de laurent Combier
Petits fruits noirs, réglisse, fleurs odorantes, une pointe d’olive noire. Brillant, concentré et violacé, le regard est aiguisé. La substance même de ces raisins mûrs se ressent au cœur de cette bouche souple et concentrée. Etayée par de beaux tanins fondus, la finale s’achève longuement sur le fruit, ferme et pleine de fraîcheur.
Conservation: A boire maintenant, garde de 4 ans.
Service: Servir à 14°.
Accords: entrecôte grillée, lapin aux pruneaux, côtes d’agneau et compotée de tomates, chèvre secs et fromages à pâte dure.

mar, octobre 28 2008 » > La Vallée du Rhône, Vins