Restaurant Clémentine

L'Ambassade des Vignerons et des Grands Produits du Terroir

La Combes d’Avès 2005 par Michel Issaly

La Combe d’Avès:
Ce vin est le reflet d’un terroir, du millésime, des cépages qui le constituent ainsi que du travail de l’homme. Les racines puisent la sève au plus profond de l’immensité intérieure du sous-sol. C’est là que le vin va y trouver son inimitable expression. C’est l’homme, le vigneron qui grâce à son esprit d’observation, d’adaptation et de patience donnera l’âme finale au vin.

La Combes d'Avès 2005

La Combes d'Avès 2005

Fiche Technique:

Cépages : 50 % de Duras et 50 % de Braucol.
Sols : Argilo-calcaire.
Conduite des vignes : En gobelet pour le Duras, sur fil pour le Braucol (taille Guyot). Quatre labours par saison avec maintient d’un couvert végétal en hiver. Lutte raisonnée. Pas d’apport de matières organiques. Taille courte en hiver et taille en vert sévère en été. Effeuillage à la main.
Rendement : 35 hl par ha pour le Duras, 30 hl par ha pour le Braucol.
Vendanges : Manuelles avec tri des raisins. En totale surmaturité. Fin septembre pour le Duras et mi-ocfobre pour le Braucol.
Vinification : Les deux cépages sont vinifiés séparément. Sans manipulation de la matière première. Très peu de souffre (juste à l’entrée des raisins). Eraflage complet. Pas de contrôle des températures. Pigeage régulier pendant la fermentation, suivi de 30 jours de cuvaison, cuves fermées. Assemblage et élevage de 32 mois en vieux fûts (fûts de plus de 5 ans). Collage au blanc d’oeuf puis légère filtration sur plaque n°1 avant la mise en bouteilles.
Production : 8 000 bouteilles. Conservation : Environ 10 à 12 ans dans une bonne cave. Température de service : 16° – Carafer juste avant le service.

mar, décembre 2 2008 » > Le Sud Ouest, Vins