Restaurant Clémentine

L'Ambassade des Vignerons et des Grands Produits du Terroir

Rencontre au Salon des Vignerons avec Michel Issaly du Domaine de la Ramaye, Gaillac

à la Porte de Versailles, cette année….

 

Michel ISSALY
Le Domaine existe depuis 1847. La transmission des savoir faire c’est toujours fait au sein de la même famille ou six générations se sont succédées. Le Domaine Michel ISSALY s’entend sur 5,80 ha, il est en conversion bio depuis 2013 et est en cour de certification HVE (Haute Valeur Environnementale). La certification en Biodynamie sera effective courant 2015. La particularité de ce Domaine est de travailler presque exclusivement sur les anciens cépages Gaillacois: le prunelard, le braucol, le duras, le mauzac, le len de l’el et l’oundenc.

Notre engagement:

Au Domaine de la Ramaye nous nous engageons à :

• Préserver la qualité de nos vins en respectant l’authenticité de nos terroirs, de nos microclimats et de nos cépages anciens.
• Respecter notre environnement et sa diversité biologique.
• Ne laisser aucun argument économique et technologique nous guider dans la culture de nos vignes et la vinification de nos vins.
• Vous expliquer pourquoi aucun vin et aucune année ne peut se ressembler, quitte à ce qu’un vin puisse vous déplaire.

La Vinification:

Tous les vins sont vinifiés sans aucun intrant (produits rajoutés) mis à part du soufre à des doses très faibles. Ils sont donc naturels. Les vinifications sont traditionnelles avec peu d’intervention pour laisser s’exprimer le terroir, le millésime et l’expression de ces anciens cépages Gaillacois.

La Philosophie:

Durant des siècles nos ancêtres ont répété des gestes qui étaient guidés par leur encrage dans leur territoire et le bon sens de préserver un lieu qui les nourrissait.

Voir, entendre, sentir et observer leurs permettaient d’accumuler l’expérience qu’ils transmettaient à leurs descendants. L’avancée technologique avec tout « ces bien faits » nous a totalement fait perdre le contact avec notre environnement naturel et ainsi abandonner ce fabuleux héritage qui risque de ne plus se transmettre.

Cet appauvrissement nous impose de revenir vers une vision plus globale de notre terroir fondé sur le vivant et le respect de la biodiversité.

Il faut aider la vigne à puiser son énergie dans les éléments qui l’entourent et donc retrouver les équilibres naturels (faune et flore) qui fortifient la plante et l’aide à lutter d’elle même contre toutes les attaques.

Au sein des éléments qui composent l’activité vinicole, le terroir symbolise ce qu’il y a de plus durable et de moins soumis à la volonté humaine. La diversité des sols et les relations qui unissent la vigne à son environnement (faune, flore et micro-climat) donnent a son fruit (le raisin) un tel degrés de complexité qu’il est impossible à copier de manière artificielle, cela donne au vin une originalité que la technologie ne peut pas reproduire.

L’âme du vin, c’est l’âme de la nature, la nature c’est l’âme d’un lieu unique. Dans le vin il y a aussi le plaisir de la vérité : on boit la vérité et l’authenticité d’un terroir.

Le génie du vin est dans le cep, mais son expression résultera de l’aptitude des racines à exprimer la minéralité du sol. La vigne libérera l’obscurité profonde de la roche mère en luminosité aromatique. C’est la variabilité climatique du millésime qui concentrera et matérialisera l’âme du vin. L’essence véritable du vin est esthétique, à la lisière des arts. Tout comme le peintre, le vigneron traduira cette richesse du terroir en ambiances et harmonies.

Le vin doit rester ce liquide du ciel et de la terre : la boisson suprême.

Contactez-nous:

Michel ISSALY
Domaine de la Ramaye
Sainte Cécile d’Avès – 81600 Gaillac

Coordonnées GPS :
long. 01° 50′ 56″ E, lat. 43° 54′ 37″ N

Tel : 05 63 57 06 64 – Gsm : 06 70 21 64 83

E-mail : contact@michelissaly.com

dim, novembre 30 2014 » > Le Sud Ouest, Archives, Infos Clémentine, Vins