Restaurant Clémentine

L'Ambassade des Vignerons et des Grands Produits du Terroir

Des nouvelles du domaine des Deux Anes en Corbières

je viens de recevoir un mail d’un domaine que j’avais mis un peu de coté, non pas par rejet mais les vins à la carte sont aussi une question de rencontre et il est vrai qui je traine un peu moins sur les salons de vins en ce moment……. à méditer mais aussi je vous assure une gamme de vins à découvrir ou redécouvrir.

voici la copie du mail reçu aujourd’hui quelques photos et nouvelles de Magali et Dominique Terrier du Domaine des 2 Anes :

Bonjour des Corbières,

Les vendanges sont finies, la vigne retrouve ses chaudes couleurs d’automne, les romarins et les sauges nous offrent une nouvelle floraison…

Pureté, fraîcheur, et finesse caractérisent le millésime 2008.

Pourtant la sécheresse sévit depuis 2 ans sur les Corbières, les réserves en eau sont au plus bas. Un épisode pluvieux bienvenu en mai a aidé au bon démarrage de la végétation. Puis nous avons multipliés les préparations à base de plantes en pulvérisation ; en effet, le manque d’eau peut engendrer une mauvaise assimilation des éléments du sol, ainsi le mélange d’ortie, de prêle et de consoude active et stimule la croissance et renforce aussi les défenses immunitaires de la vigne. Un été bien plus frais, un mois de septembre plutôt froid, et un vent marin humide plus fréquent, ont limité le stress hydrique. La maturation des baies est lente et longue, offrant plus de fraîcheur et de complexité dans les moûts.

La récolte s’est faite avec une semaine de retard, sous le soleil, l’état sanitaire était parfait, nos vignes non stressées ont donnée des raisins juteux et équilibrés.

Nous avons vendangé sur plus d’un mois, en commençant par les jeunes Grenache et Cinsault pour le rosé, et pour finir, toujours les Mourvèdre, très longs à mûrir.

En cave, tout se passe à merveille. Des cuvaisons courtes en vendange entière pour la cuvée « Premiers-Pas », dominée par le Carignan pour une gourmandise de fruit frais, en allant sur des macérations égrappées en Carignan, Grenache et Syrah qui feront nos « Fontanilles ». « L’Enclos » est encore sous son marc, l’accouchement (décuvage !) est prévu aux alentours d’un mois de cuvaison, selon la dégustation, l’extraction, et l’enrobage des tanins de ces généreux Grenache, vieux Carignan et Syrah de caractère. « Les Cabrioles » s’agitent toujours dans leurs 2 petites cuves bois pour encore de longues semaines, le Mourvèdre à petit rendement, ramassé tardivement dévoile tout son potentiel dans fermentation longue.

La culture naturelle de nos vignes nous permet de pratiquer une vinification peu interventionniste, excluant l’ajout de levures et tout autre additif, offrant des vins purs, épanouis et vivants…

Et aussi en cette rentrée, la presse s’est intéressée à nous, notamment le guide des Vins 2009 Gault & Millau ou nous sommes la révélation du Languedoc Roussillon, la revue Gault & Millau de septembre, ainsi que les magazines « Saveurs » et « Régal ». Vous pouvez les lire sur notre site web.

Bien à vous,
Magali et Dominique Terrier
Domaine des 2 Anes
11440 Peyriac de Mer
04 68 41 67 79
www.domainedes2anes.com
Vin sans camouflage ni artifice,
Valeur sûre (non coté en bourse !)
Réservé aux épicuriens…

dim, mars 22 2009 » > Le Languedoc, Infos Clémentine, Vins