Restaurant Clémentine

L'Ambassade des Vignerons et des Grands Produits du Terroir

La Corse et ses vins

VINI DI PASSIONNATI

La tradition de la vigne en Corse remonte à la présence des Grecs, voiçi bientôt trois millénaires. Le vin est né, puis il y a acquis ses lettres de noblesse. Un petit groupe de vignerons passionnés perpétue les valeurs ancestrales. Ce sont les vignerons de l´Uvacorse. En faisant preuve d´une exigence constante et rigoureuse, ils trouvent écoute et respect sur l´Ile et bien au-dela. Ce succès est dû aussi à l´enracinement de ces hommes dans l´Ile, à leur volonté de promouvoir, de génération en génération, ces valeurs sur lesquelles repose leur travail :

Le maure
Le maure

Personnalité et originalité des terroirs répartis sur neuf appellations
Cépages sélectionnés et conduite de la vigne dans le respect des traditions séculaires.
Vinification conforme aux règles ancestrales autant qu´à celles de la législation.
Les vignerons récoltant de l´Uvacorse sont fiers de leurs vins. Ils vous proposent, au delà du plaisir de les boire, de découvrir les terres qui leur ont donné naissance, les décors dans lesquelles ils se sont épanouis, les villages près desquelles ils ont été élevés, la magie et le charme de l´âme corse….Ils vous invitent à partager leur passion!.

LES CEPAGES LOCAUX:

Vermentinu : Egalement appelé Malvasia, c´est un cépage blanc qui libère des arômes puissants, mais aussi des parfums d´aubépine, d´amande et de pomme. Il apportequalitéet personnalité aux vins blancs. Associé aux cépages rouges, il donne naissance à des rosés pleins de charme.

Niellucciu : Originaire du Nebbio, cousin du San Giovese de Toscane implanté par les pisans au XIIème siècle, il a donné leur renommée aux vins de Patrimonio. Il est planté maintenant sur toute l´Ile.Les baies de ce cépage délicat, grasses et souples, apportent des arômes de réglisse, de fruits rouges et d´abricots, mais aussi d´épices et de violette.

Sciaccarellu : C´est le cépage le plus marquant des vignobles de la région d´Ajaccio, très bien adpté aux terres Granitiqies. Ses grappes aux baies craquantes apportent au vin de la finesse. Elles favorisent l´épanouissement d´un bouquet poivré.

LES VIGNOBLES S’ETENDENT SUR LES NEUFS APPELLATIONS D’ORIGINE DE L’ILE:

Patrimonio, Ajaccio, Coteaux de Cap Corse, Muscat du Cap Corse, Calvi, Sartène, Figari, Porto-Vecchio et Corse. L´encépagement des parcelles comportent un minimum de 50%de plants corses traditionnels : Niellucciu, Sciaccarellu, Vermentinu, cultivés sur les coteaux et plateaux secs les mieux exposés de l´Ile.

LES REGIONS DE PRODUCTION DE VINS DE L´ILE DE CORSE:

CAP CORSE : AOC Cap Corse et AOC Muscat du Cap Corse
Promontoire sacré des romains, le Cap a longtemps vécu sa tradition de marins marchands. Les côtes, tout en douceur à l´est, trés découpées à l´ouest, abritent d´inmonbrables petits ports. La vigne a joué dans le Cap un rôle primordial, conforté par des vignerons tenaces et méticuleux. Les vins blancs sont admirables de fruits et d´élégance, les AOC Muscat du Cap Corse délicats et gorgés de soleil.
PATRIMONIO : AOC Patrimonio (cru)
Région vivante et contrastée, le Nebbio, qui enche vêtre collines et petites vallées, bénéficie de terroirs merveilleusement exposés. La variété géologique(shiste argileux sur sous sol calcaire) permet à la vigne de s´exprimer pleinement. Le savoir-faire séculaire des vigneons assure une production de vins de très haute qualité: blancs bouquetés, rosés de soleil et de fruits, rouges amples et charpentés. Clémentine a sélectionné les domaines Aréna et Catarelli

PORTO VECCHIO :AOC Porto-Vecchio
Plus au sud, là où la côte entrelace forêts de pins lariccio, criques sauvages et plages de sables, quelques beaux vignobles sont nés au milieu des rochers et du maquis sur un terroir d´arênes granitiques. Ils doivent leur présence à la volonté et à la passion de quelques hommes. Le caractère des vins s´en ressent : robe de lumière, structure élégante et solide, arômes délicats. Clémentine a sélectionné le domaine de Torraccia.
SARTENAIS : AOC Sartenais
Le Sartenais est aussi réputé pour ses dolmens et ses menhirs que pour ses cépages dont l´origine est tout aussi ancienne! Les côteaux de l´Ortolo ou du Rizzanese assurent de jolies récoltes donnant naissance à des vins dont la réputation n´est plus à faire, en particulier les rouges, au velours remarquable. Clémentine a sélectionné le domaine de Pero Longo.

AJACCIO : AOC Ajaccio (cru)
Les coteaux d´Ajaccio couvrent un vaste territoire surplombant la Méditerranée. La tradition vigneronne de cette région, parmi les plus anciennes de l´Ile, s´est développée autour de domaines soigneusement entretenus et de parelles où croît le Sciaccarellu. Fleuron des cépages corses, il donne typicité et élégance aux rouges et aux rosés. Clémentine a selectionné les domaines Alain Courrèges et Clos d´Alzeto.

BALAGNE : AOC Calvi
Terre de fécondité, la Balagne comporte de nombreux côteaux bien disposés entre mer et montagnes. La ferveur d´obtenir régulièrement de jolies récoltes, malgré des incendies parfois ravageurs. Clémentine a selectionné les domaines Columbu, Renucci et Clos Landry.

PONTE LECCIA :
AOC Corse
Située à mi-chemin entre mer et montagne, la petite ville de Ponta-Leccia, traversée par le Golo et la nationale 193 est l´axe routier privilégié reliant Corté à la Castagniccia. Le vignoble, unique par sa position en altitude à l´intérieur de l´Ile, bénéficie d´un terroir exceptionnel. Un seul grand vin, AOC, élégant et structuré, décliné en rouge, rosé et blanc, y est produit.

CASINCA : AOC Corse
Verger de l´Ile de Beauté et berceau de la vigne, la Casinca a su renouer avec son ancestrale tradition vigneronne. La qualité est à la hauteur des efforts menés depuis près d´un quart de siècle sur les côteaux où cépages nobles et vignes anciennes donnent naissance à des vins tout en finesse aux arômes exceptionnels.

mar, octobre 21 2008 » > La Corse, Vins