Restaurant Clémentine

L'Ambassade des Vignerons et des Grands Produits du Terroir

Le Grand Tertre 2007 par Michel Issaly

Le Grand Tertre
Le génie du vin est dans le cep, mais son expression résultera de l’aptitude des racines à exprimer la minéralité du sol. La vigne libérera l’obscurité profonde de la roche mère en luminosité aromatique. C’est la variabilité climatique du millésime qui concentrera et matérialisera l’âme du vin. L’essence véritable du vin est esthétique, à la lisière des arts. Tout comme le peintre, le vigneron traduira cette richesse du terroir en ambiances et harmonies. Ce vin doit rester le liquide du ciel et de la terre : la boisson suprême (Prunelard, Braucol).

Le Grand Tertre 2007

Le Grand Tertre 2007

Fiche Technique:

Cépages : 75 % de Prunelard et 25 % de Braucol.
Sols : Argilo-calcaire. Conduite des vignes : Sur fil pour le Prunelard (taille en tirette), en guyot pour le Braucol. Quatre labours par saison avec maintient d’un couvert végétal en hiver. Lutte raisonnée. Pas d’apport de matière organiques. Taille courte en hiver et taille en vert sévère en été. Effeuillage à la main.
Rendement : 25 hl par ha pour le Prunelard, 30 hl par ha pour le Braucol.
Vendanges : Manuelles avec tri des raisins. En totale surmaturité. Mi-septembre pour le Prunelard et début mi-octobre pour le Braucol.
Vinification : Les deux cépages sont vinifiés séparément. Sans manipulation de la matière première. Très peu de soufre (juste à l’entrée des raisins). Eraflage complet. Pas de contrôle des températures. Pigeage régulier pendant la fermentation, suivi de 15 jours de cuvaison, cuves fermées. Assemblage et élevage de 9 mois en cuve ciment. Collage au blanc d’oeuf puis légère filtration sur plaque n°1 avant la mise en bouteilles.
Production : 1 500 bouteilles.
Conservation : Environ 10 ans dans une bonne cave.
Température de service : 16° – Carafer juste avant le service.
Accompagnement : Les plats longuement cuisinés comme le lapin à la royale. Les ris de veau ou les rognons. Les viandes rouges.

lun, décembre 1 2008 » > Le Sud Ouest, Vins